Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice et Hugo en vadrouille

Alice et Hugo en vadrouille

Suivez nos étapes autour du Monde !


L'immanquable Salar d'Uyuni

Publié par Hugo & Alice sur 31 Mai 2015, 09:50am

Catégories : #Bolivie

Passage obligé en Bolivie : aller voir le salar d'Uyuni, le plus grand du monde. Plusieurs agences de Tupiza proposent le même circuit de quatre jours pour y aller, au même prix. On a l'embarras du choix ! On choisit un peu au hasard l'une d'entre elles, et on est bien tombé. Julio, notre chauffeur, était le meilleur et sa voiture très confortable.

Nous étions avec un couple français également partis pour un long voyage, mais en voilier. Hugo a trouvé une oreille plus attentive que la mienne pour le choix de sa future moto.

Mabelle, la cuisinière, complète l'équipe.

On charge les bagages sur le toit et c'est parti pour quatre jours de piste.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Le premier jour on roule dans des payasages qui ressemblent à ceux vus dans le nord ouest argentin. On fait quelques arrêts pour s'approcher des lamas et des ânes.

L'immanquable Salar d'Uyuni

On visite les ruines d'une ville entièrement à l'abondon. Elle a été construite par les espagnols lors de l'exploitation de la mine voisine, puis délaissée quand le filon a été épuisé.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Le lendemain, les paysages sont magnifiques. On commence par le désert de Dali. Les gros nuages gris qui le surplombent rendent l'atmosphère magique.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Puis on arrive à la laguna verde. Heureusement à ce moment un rayon de soleil fait ressortir sa couleur turquoise.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Après ça on file se réchauffer dans de l'eau thermale à environ 35°C. Dehors je ne sais pas trop combien il fait mais ça caille. Il faut savoir qu'on est à peu près à 4200m d'altitude.

D'ailleurs depuis hier on sent bien qu'on est monté très vite et sans effort. Notre chauffeur nous fait macher quelques feuilles de coca pour diminuer les effets de l'altitude.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Et on enchaîne avec les geysers Sol de Mañana, à 5000m d'altitude. De la vapeur sort un peu partout de la terre, on marche en contournant de grands trous remplis de boue bouillante.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Et on termine cette journée bien remplie autour de la Laguna Colorada, peuplée de flamands roses.

L'immanquable Salar d'Uyuni
L'immanquable Salar d'Uyuni

Au réveil une surprise nous attend : il neige. Tout est blanc, même le ciel.

C'est là qu'on est bien content d'avoir un bon chauffeur. Il conduit lentement mais sûrement. On se fait doubler à plusieurs reprises par d'autres 4x4. Et un peu plus loin on redépasse l'un d'eux qui a fait un tonneau.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Le ciel finit par se dégager. La neige qui s'accroche aux montagnes donne du relief au payage.

On longe plusieurs lacs avec quelques groupe de flamands roses. On ne pensait pas en trouver dans la neige !

L'immanquable Salar d'Uyuni

On arrive à notre dernier logement : un hôtel entièrement en sel : murs, sol, lits, tables...

C'est plutôt confortable et pour la première fois on a le droit à une douche.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Pour le dernier jour, c'est réveil à 5h pour profiter du lever du soleil sur le salar, cette immense étendue de sel de 10 582 km2.

C'est magnifique : tout autour de nous c'est tout plat et tout blanc. De loin on voit quelques volcans et les îles, ces rochers en plein milieu du salar.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Bien sûr, comme tout le monde, on fait quelques photos en jouant avec les perspectives.

L'immanquable Salar d'Uyuni

Une dernière visite nous attend avant le fin du circuit : le cimetière des trains. Plusieurs dizaines de vieilles locomotives rouillées, certaines ont deux siècles, sont entreposées en plein milieu du désert.

L'immanquable Salar d'Uyuni
L'immanquable Salar d'Uyuni

Avant de nous quitter, Julio prend encore le temps de nous trouver un hôtel à Uyuni et de nous emmener à la gare routière acheter nos billets de bus pour le lendemain.

Ces 1100 km parcourus resteront parmis les meilleurs de notre séjour en Amérique du Sud. On a explosé notre budget quotidien mais ça en valait vraiment la peine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
magnifiques paysages ! j'ai envie de repartir en voyage... je pense que si à l'automne je travaille tjs pas, je repars....
Répondre
M
Heureux de vous retrouver. Nous arrivons du Périgord où nous avons découvert des sites assez étonnants. J'aurais aimé vous rendre jaloux mais après avoir pris connaissance de votre dernier envoi je mesure l'énormité de cette idée. C'est tout de même une région qui mérite de s'y arrêter, nous pourrons vous en parler quand vous reviendrez. C'est toujours avec beaucoup d'intérêt que nous suivons votre périple. Merci pour votre carte reçue ce jour et bravo pour votre talent de photographe. Bonne continuation. Bises.
Répondre
C
Je découvre avec effroi et inquiétude que vous avez drôlement rapetissé durant votre périple !!! A peine plus grand qu'une bouteille de Coca !!! LOL<br /> <br /> Bon, voyons-y un avantage pour le retour : un seul billet d'avion sera nécessaire ; l'autre pourra aisément se plier dans le sac à dos !<br /> <br /> Allez,Bonne continuation malgré celà !!!!!!!!!!!!!<br /> Bises Marraine et Christian
Répondre
G
Époustouflant pour le coup !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents