Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice et Hugo en vadrouille

Alice et Hugo en vadrouille

Suivez nos étapes autour du Monde !


Le tour du monde en 330 jours

Publié par Hugo & Alice sur 20 Septembre 2015, 11:55am

Catégories : #Bilan, #France

Eh bien ça y est, toutes les bonnes choses ayant une fin, nous sommes rentrés et il est maintenant temps de faire le bilan du voyage.

Nous avons donc passé 11 mois à visiter, trekker, rouler, naviguer, voler et surtout contempler, ça n'aura pas été tous les jours de tout repos mais je dois quand même signaler que nous n'avons eu aucun pépin majeur : aucun problème de santé ou de matériel (vol ou casse) nous aura empêché de faire quoi que ce soit (on a eu le séant bordé de nouilles sur ce point là) !

La météo a même été quasi-parfaite, seule l'ascension du Puyehue, volcan de la région des lacs au Chili a dû être écourtée pour cause de mauvais temps, ce qui a joué en notre faveur puisque le volcan voisin s'est réveillé quelques jours après notre bref passage !

Pendant qu'on est dans les imprévus, le seul autre changement de programme aura été dû à une grève à la frontière chilo-argentine, nous empêchant de rallier le désert d'Atacama et nous redirigeant alors plus tôt que prévu sur la Bolivie, sans regret, on s'y est bien amusés !

D'ailleurs, si tout ou presque s'est passé comme prévu, c'est aussi parce que très peu de choses étaient prévues : le squelette du voyage était figé par les vols réservés 8 mois avant notre départ, définissant de fait le temps passé entre chacun d'eux mais nous n'avions pas défini exactement comment nous allions nous occuper pendant ce temps.

Plutôt que de vouloir "faire" le plus de pays possible en un an, nous avons fait le choix de réduire le nombre de pays visité et d'y passer plus de temps. Quand on aura de nouveau un travail, ce sera le retour des congés payés, nous n'aurons alors que 3 à 4 semaines pour voyager. C'était donc l'occasion pour nous de passer 2 mois dans certains pays et de les découvrir ainsi à fond, de pouvoir s'imprégner de leur culture et du mode de vie de leurs habitants.

Et ça nous permettait aussi de ne rien programmer et d'adapter au jour le jour le programme selon nos envies, nos rencontres, la météo...

On savait rarement ce qu'on allait faire à plus de 5 jours, et souvent on se décidait à quitter une ville du jour au lendemain.

Et c'est sans doute ce qui nous manquera le plus si on est limité dans le temps pour nos prochains voyages.

Le tour du monde en 330 jours

On en a utilisé des moyens de transport pendant ces 11 mois : avion, taxi, train, chaussures, tuk-tuk (diesel, essence, deux temps, électrique, à pédales), bicyclette, VTT, moto, scooto, éléphant, kayak, bateau à moteur, bus (mini, grand, luxe, pourri, à deux étages, en panne...), cheval, voiture, 4x4, camionnette, palmes, quad, remorque, surf, métro, tyrolienne, mototaxi, motobenne, pirogue...

Et le budget dans tout ça ? Et bien on s'en sort plutôt bien puisque nous avions prévu 14000 euros pour 9 mois et au final on en aura eu pour 13470 euros pour 11 mois.

On vivait plutôt pas mal avec ça. C'est sûr, il a fallu faire quelques concessions, notamment sur l'hébergement ou le choix des activités mais cela ne nous a jamais ennuyé. On s'est vite rendu compte que tant que la chambre était à peu près propre, même si elle n'est pas belle, ça nous allait.

Les questions les plus fréquentes vers la fin étaient : et vous n'appréhendez pas le retour ? Ou au contraire : vous êtes pressés de rentrer ?

Et bien ni l'un ni l'autre. Disons que la fin du voyage est arrivée exactement au bon moment : nous n'en avions pas encore marre, nous avions l'impression d'en avoir bien profité, la famille et les amis commençaient à nous manquer (on ne parlera pas de la nourriture française qui nous manquait depuis bien trop longtemps).

Le fait de ne pas revenir dans notre routine d'avant le départ nous a également bien aidé à ne pas appréhender ce retour, forcément, si nous étions rentrés en disant "Lundi c'est retour au boulot", ça n'aurait pas été la même. En ce qui nous concerne, nous sommes toujours un peu en voyage, même après le retour, aucun temps mort : 2 jours chez les parents d'Alice, 2 chez ceux de Hugo puis direction l'Alsace pour faire les vendanges ! Un grand merci d'ailleurs à Mathieu et Marie pour nous supporter pendant ce mois de vendanges en nous accueillant chez eux !

Donc bien occupés que nous étions, nous n'avons quand même pas oublié les fondamentaux : faire de la moto...

Le tour du monde en 330 jours

Et voir les copains autour d'une bonne flammekueche et d'une partie de Mölkky !

Le tour du monde en 330 joursLe tour du monde en 330 jours
Le tour du monde en 330 jours

Nous sommes donc toujours un peu SDF et il nous tarde de trouver un nouveau travail et une nouvelle ville où nous installer, histoire d'arrêter de tout stocker dans des valises comme on le fait depuis un an maintenant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
cool, super, méga, fun !! que du positif !! vous avez bien fait, pas de regret pour plus tard car vous en avez bien profité et vous avez su saisir les bonnes occasions qui se sont présentées à vous.
Répondre
A
Quelle belle aventure et un bilan positif
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents