Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice et Hugo en vadrouille

Alice et Hugo en vadrouille

Suivez nos étapes autour du Monde !


La Paz et Copacabana

Publié par Hugo & Alice sur 22 Juin 2015, 06:17am

Catégories : #Bolivie

A peine décongelés de notre 6000, nous nous enfuyons vers la capitale économique et politique du pays : La Paz.

Sorte de mégalopole coincée dans une cuvette en entourée de superbes montagnes, environ 2 millions et demi de Boliviens essaient de s'y trouver une place sur les 800m de dénivelé que compte la ville, culminant à 4000m d'altitude !

Ici, les classes sociales sont réparties différemment de chez nous : les riches en bas, bien au chaud dans la cuvette, et les pauvres en haut, près de l'aéroport, dans le quartier "El alto".

La Paz et Copacabana

Ils utilisent toute la place disponible, même à flanc de falaise, donnant l'impression qu'on a essayé de tapisser la cuvette de briques (les maisons sont rarement crépies ou peintes), ou que les maisons sont creusées à même la "roche" qui, comme le reste de la Bolivie, n'est qu'un tas de sable plus ou moins compact.

On voit d'ailleurs assez facilement le travail de l'érosion qui menace certaines habitations.

La Paz et Copacabana

Le centre-ville a de beaux restes coloniaux et des ruelles marchandes sympathiques où l'on peut trouver des ponchos en alpaga, de véritables amulettes en résine plastique, du bonnet à gogo, des flûtes de pan et bien entendu des foetus de lama séchés à divers stades de maturation (viens chercher bonheur !)

La Paz et Copacabana
La Paz et Copacabana

Un alpiniste Argentin, rencontré à Sajama nous avait prévenu : "Vous verez, La Paz, c'est comme Kathmandou : c'est le chaos !" (Il faisait référence au Kathmandou pré-séisme).

Eh bien finalement vachement moins ! Certes, ça joue du klaxon, ça interprète le feu tricolore mieux qu'un Rostropovitch du Bach mais la circulation est moins dense et les trottoirs existent, même s'ils sont souvent bouchés par une vente de patates à prix coûtant (d'ailleurs, on ne se rend compte du confort que procurent les trottoirs que quand on n'en a plus !)

Il y a aussi pas mal de vieilles bagnoles et vieux bus qui apportent un certain cachet sur fond de bâtiments coloniaux.

La Paz et Copacabana

On a bien flâné dans cette ville, se promenant sur les marchés artisanaux, dans les ruelles de la vieille ville et dans les parcs mais, comme on ne cesse de le répéter depuis un certain temps, ce ne sont pas les villes qui nous passionnent le plus alors on n'y est pas resté longtemps.

Du coup, direction Copacabana !!!!

Non, pas au Brésil ! Toujours en Bolivie, sur les berges du lac Titicaca, plus grand lac d'altitude au monde (3800m tout de même) !

D'ailleurs, Copacabana a la plus grande plage publique de Bolivie (un bon 500m à vue de nez), surtout depuis que les méchants Chiliens leur ont piqué l'Atacama et par conséquent leur seul accès à la mer, ce qui pénalise énormément le développement économique du pays.

La Paz et Copacabana
La Paz et Copacabana

C'est vrai qu'il est grand ce lac, on n'en voit pas le bout !

Pour les locaux il ne s'agit pas moins du centre planétaire des énergies cosmiques (et ouai !), c'est ici qu'est né le dieu Soleil, c'est peu dire l'importance cultuelle de la région !

La Paz et Copacabana

Ici par contre on y est resté un peu plus longtemps, faut dire que la vue est splendide et la petite ville (6000 habitants) bien agréable.

Les balades sont faciles et on y trouve plein de vestiges Incas.

La Paz et Copacabana

A proximité de Copacabana se trouvent des îles flottantes : sorte de pontons flottant sur des blocs de polystyrène ou des amas de bouteilles plastique puis recouverts de roseaux pour donner un peu de cachet. Ces îles servent d'attraction pour les touristes désireux de déguster une truite d'élevage bien fraîche, ce que nous avons testé bien entendu.

Niveau fraîcheur on ne peut guère faire mieux avec moins de 30min du bassin à la table ! Un régal !

La Paz et Copacabana
La Paz et Copacabana

En se promenant un peu plus au Nord, on commence gentiment à se rapprocher de l'Isla del Sol (île du Soleil). Le paysage est tout simplement sublime !

La Paz et Copacabana

L'île est très réputée pour ses paysages et vestiges Incas, mais ça, on en parlera plus tard !

La Paz et Copacabana
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
lol c'est ça ma photo sur un banc ??? vous vous fondez dans la population locale dis donc ;)
Répondre
H
J'ai définitivement adopté le chapeau melon-jupon
B
Heureux de vous avoir retrouvés. Nous nous demandions où vous étiez passés. Vous avez seulement continué votre moisson de découvertes sous un climat plus tempéré, engrangeant toujours de merveilleuses photos que vous nous faites partager. Merci pour le foutoir des bazars, pour l'immensité du lac, pour la beauté des sites et pour les personnalités locales. Bonne continuation et bons baisers.
Répondre
E
Merci pour l'oiseau et les boliviennes...Elles sont au top !Bises à tous les deux.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents