Nous sommes donc partis de l'île de Chiloé dans le but de crapahuter autour des volcans de la région des lacs, à proximité de la ville d'Osorno, mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
Arrivés à Osorno sous la pluie on a essayé de trouver une des deux auberges "pas chère" du guide mais aucune n'était ouverte.
On a essayé de trouver une carte de randonnée du parc de Puyehue (très vite transformé en "pouillouillouille", c'est plus drôle et on comprend mieux entre nous) mais au mieux on a trouvé une vague carte routière de la région indiquant à peine les routes principales.
On a essayé de prendre le bus jusqu'à Anticura, départ d'un petit trek pour l'ascension du volcan Puyehe mais celui ci s'arrêtait 12km plus tôt, du coup...
On a essayé de faire du stop pour rejoindre Anticura mais nous n'avons été pris qu'au bout d'une heure.
On a essayé de trouver le bureau des gardes du parc naturel pour avoir une carte détaillée et s'enregistrer pour le trek mais il était fermé.
On a essayé de trouver le départ du trek, mais il se trouvait 2km plus tôt sur la route, donc demi-tour.
On a essayé de payer l'entrée du parc mais là encore le bureau était fermé...
Heureusement une jeune Chilienne nous a confirmé le point de départ du trek, nous avons donc enfin pu commencer nos 1000m de dénivelé dans la brume.
Jusqu'au refuge, complètement désert, à l'image des sentiers.
On a essayé de le chauffer mais le micro-poêle n'aurait même pas pu faire bouillir un litre d'eau alors un refuge pour 16 pas isolé...
Après une nuit un peu fraîche (4°C au réveil), la brume s'est levée sur notre adversaire du jour : le volcan Puyehue (ou Pouillouillouille) culminant à 2200 et quelques mètres.
On a essayé d'aller tout en haut mais la brume nous a fait faire demi-tour 200m avant le sommet.
On a quand même pu profiter du paysage, voyez plutôt...
On a essayé d'aller dans des sources d'eau chaude, mais l'éruption volcanique de 2011 du volcan voisin les a recouvertes de cendres.
On a essayé de se rendre aux termes d'Aguas Calientes à pieds, ça fait une chouette rando mais sans la fameuse carte c'est assez périlleux.
On a essayé de faire du stop jusqu'à Aguas Calientes, mais ça n'a pas marché tout de suite.
Au bout de 2h, une camionnette remplie de bois nous prend et nous dépose à 4km d'Aguas Calientes.
Arrivés aux termes, on a essayé de se baigner mais il était trop tard.
On a essayé de camper mais le camping était fermé.
Du coup la seule solution pécuniairement admissible a été de prendre le bus jusqu'à Entre Lagos, petite bourgade où les logements sont nombreux et pas forcément hors de prix.
On était tellement bien dans notre "cabaña" (sorte de petite maison individuelle) qu'on a décidé d'y rester toute la journée du lendemain pour essayer de profiter du paysage des volcans qui l'entourent.
Voici le paysage...
Du coup on a fait du pain et mangé des chocapic.
Jusqu'à maintenant je trouvais notre tour du monde trop facile, tout se déroulait super bien, la météo était quasiment parfaite et nous avons toujours pu faire ce que nous voulions (à une vache près). Maintenant on saura que prévoir des randos dans une région touristique hors saison et en automne, ce n'est pas forcément mettre toutes les chances de son côté d'un point de vue climat et services aux touristes !