Aujourd'hui, on a marché sur Mars !!
Après une heure de bus de Taupo, nous voici de l'autre côté du lac, à Turangi, capitale mondiale de la pêche à la truite ! Mais ce n'est pas pour ça que nous sommes là. Ce qui nous intéresse c'est le Tongariro National Park qui est juste à côté. On peut y faire ce qui est présenté comme la plus belle rando à la journée du pays : le Tangariro Alpine Crossing. Qui passe entre deux volcans, le Mont Tongariro et surtout le Mont Ngauruhoe = la Montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux.
A 7h nous voici donc parti, sous le brouillard et le vent.
On marche d'abord dans le bush.
Puis ça commence à monter. Après 1h30 de marche, on peut quitter le sentier principal, pour monter sur le Mont Ngauruhe ce qu'on décide bien sur de faire. A ce moment le brouillard est à son maximum, on ne sait absolument pas où l'on va, ni ce qui nous attend. Et très vite on s'aperçoit que c'est juste des cailloux et du sable. Un peu de rafales de vent avec ça et ça donne quelque chose de très instable.
Mais on finit par apercevoir le sommet !
Après 1h30 de montée on arrive au sommet, à 2287m. Il y a tellement de brouillard qu'on ne voit absolument pas le cratère.
On s'arrête à l'abris du vent pour manger des fruits secs et quand on se retourne on voit ça :
On fait un dernier petit tour du cratère avant de redescendre, par le même chemin. Enfin, on ne peut pas vraiment appeler ça un chemin.
On rejoint de nouveau le sentier principale pour traverser le cratère sud du Tongariro. Contrairement au Ngauruhoe, le Tongariro est formé de différents cratère, il n'a donc pas la forme typique en cône. Nous avons d'ailleurs maintenant une vue bien dégagée sur le Ngauruhoe.
Puis on monte un peu pour se retrouver au bord du cratère rouge.
Et là, on décide encore une fois de ralonger la balade en montant sur le sommet du Tongariro, à 1968m. C'est moins difficile, mais aussi moins impressionnant. Par contre le vent est toujours aussi fort, on se fait crépir de sable toute la journée.
Puis demi tour, on reprend le sentier. De là on a une belle vue sur les lacs turquoises, et le cratère rouge.
On traverse le cratère principale du Tongariro, qui est tellement grand qu'on vous a fait un panoramique :
Un dernier petit arrêt près du lac bleu, puis on quitte le cratère.
A ce moment on pensait en avoir fini, mais non, on rentre dans la "zone dangereuse" ! Il y a eu une petite éruption en 2012, et ça peut se reproduire n'importe quand dans cette zone.
Et voila, il nous reste encore une longue descente dans la forêt, et cette fois c'est vraiment fini.
On a marché pendant 10h, et ça valait vraiment le coup. Les paysages qu'on a vu aujourd'hui sont rentrés dans notre top 3 du tour du monde !