On a tous les deux bien aimé cette ville, nous y sommes donc resté quelques jours pour bien explorer les environs.
On commence par une petite balade jusqu'à la Pagode de la Paix, qui domine la rive sud du lac.
Le début du chemin est un peu difficile à trouver car pas du tout indiqué. Il commence au mileu des rizières mais très vite on monte dans une forêt de sals.
La Pagode a été construite par des moines bouddistes japonnais pour promouvoir la paix dans le monde (on ne peut pas dire que ça soit très efficace pour le moment).
De là haut la vue est superbe, et on se rend compte à quel point la ville est étendue (on ne connaissait jusqu'alors que le quartier qui borde le lac, Lakeside).
En redescendant, on marche le long des rizières jusqu'aux chutes de Devis, l'endroit ou la Pardi Khola plonge dans un gouffre. C'est joli mais pas très impressionant non plus, on se demande presque pourquoi ils font payer l'entrée ( bon, c'est vraiment pas cher).
Le lendemain, nous louons des vélo pour deux jours. Le premier on commence en douceur, on va voir la grotte des chauves-souris, à une dizaine de kilomètres de Pokhara. Alors si vous avez déjà visité des grottes en France, que vous êtes habitués à ce que ce soit bien éclairé et balisé, ici ce n'est pas du tout le cas, on descend dans un trou tout noir avec une lampe torche, et on se débrouille pour trouver notre chemin, généralement en suivant les paquets de chips vides au sol.
Après cela, on pédale un peu dans la campagne environnante. Les maisons sont toutes superbes, et très grandes.
On tombe sur un camp de réfugiés tibétains, comme il en existe plusieurs dans la région. Celui la est le plus grand, son monastère abrite 200 moines.
On est d'abord étonné de trouver quelque chose d'aussi joli, mais finalement quand on va voir un peu plus loin ça ressemble vraiment à un camp de réfugiés.
Et on termine la journée en longeant le lac.
Pour notre deuxième jour à vélo, les choses sérieuses commencent, avec une boucle de 58km, et dans les 800m de dénivelé positif.
On commence en montant à Sarangkot, un village qui surplombe la rive nord du lac, à 1600m. Et ça monte raide ! En 5km on fait presque les 800m de dénivelé de la rando.
Mais une fois la haut, la vue est superbe.
Puis on roule plusieurs kilomètres sur une crête, sur un chemin rocailleux, en traversant des petits villages.
Arrivés au bout du chemin, à Naudanda, on rejoint une "Highway", qui descend en lacets très serrés jusque dans la vallée, puis en pente douce jusqu'à Pokhara. On a fait cette dernière partie à toute vitesse car l'orage grondait au loin (on a même doublé des motos).
Pendant notre séjour débute Tihar, la seconde plus grosse fête hindoue au Népal, qui dure plusieurs jours et qui rend hommage à certains animaux. Le 3ème jour est le plus important, c'est Deepawali, la fête de la lumière. Et ça coïncide avec notre dernière soirée à Pokhara. Des groupes se promènent dans toute la ville avec de grosses sonos (pas toujours de très bonne qualité), et s'arrêtent à certains endroits pour danser, seuls ou en groupe, sur des chorégraphies bien travaillées.
Devant chaque magasin, ils dessinent des fresques au sol, font des offrandes et allument des bougies.
Voilà qui clôt en beauté notre séjour. Pokhara est une ville très agréable à vivre. Le quartier de Lakeside, juste assez touristique, est bien vivant. On y trouve toute sorte de bon restaurant, et un bon steack de temps en temps ça fait du bien.
Pas besoin de s'éloigner beaucoup pour se retrouver dans des petits villages beaucoup plus typiques.
Pour l'instant on est sous le charme du Népal, et ça ne fait que commencer !