Comme nous vous le disions, nous avons eu envie de changer un peu d'air vers la fin de notre séjour au Népal. On aurait dû avoir une nuit d'escale à Kuala Lumpur avant de prendre notre avion pour le Cambodge, mais nous avons avancé notre vol Katmandou-Kuala Lumpur de 3 jours, pour rester un peu en Malaisie. Et nous avons choisi Melaka (ou Malacca), un peu par hasard, parce que c'était à deux heures de bus de l'aéroport. Et quel bus ! On a jamais eu autant de places, et des sièges massants (ils semblent avoir une passion pour les sièges massants dans ce pays, on en trouve partout, même à la mosquée).
Il y a encore 5 jours on n'avait encore jamais entendu parler de cette ville, et la surprise a été agréable.
On y trouve un centre historique. La ville a d'abord été portugaise, puis hollandaise et anglaise. Chacun a laissé sa trace.
Il y a aussi un important quartier chinois. Une forte proportion de la population est d'origine chinoise.
On trouve aussi des mosquées, dont la plus vieille d'Asie.
Et une toute neuve construite sur pilotis, sur la mer.
La ville est construite autour de la rivière Melaka, c'est agréable de se promener le long de l'eau.
La spécialité ici, qu'apparement on ne trouve pas ailleurs en Malaisie, ce sont les tricycles décorés. Déjà la journée c'est un concours de kitch, mais alors la nuit c'est carrément un son et lumière.
Et tout autour, des centres commerciaux hyper modernes. C'est là qu'on s'est rendu compte que Noël approche (avec 35°C on n'est pas trop dans l'ambiance). On a passé l'après-midi dans le centre tellement il est agréable, ce qui nous arrive jamais en France. On a fait un tout petit peu de shopping, dans la limite du budget de tourdumondiste et de la place disponible dans le sac à dos.
Et voilà, pour une première découverte de la Malaisie on est content de notre choix. Melaka est une ville agréable à vivre, où il fait bon flâner. Après ces deux journées on retourne à l'aéroport de Kuala Lumpur prendre un avion pour le Cambodge.