Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice et Hugo en vadrouille

Alice et Hugo en vadrouille

Suivez nos étapes autour du Monde !


Un petit coup de main ?

Publié par Hugo & Alice sur 30 Juillet 2015, 15:30pm

Catégories : #Pérou

Nous sommes donc à Munay Wasi pendant une petite dizaine de jours. Ça nous permet d'avoir une sorte de vie normale : on va faire nos petites courses au petit magasin d'à côté, les grandes au marché...

Un petit coup de main ?

On mange notre "almuerzo" à 1,20€ tous les midis dans le petit resto au bout de la rue...

Un petit coup de main ?

Et de temps en temps on prend un moto-taxi pour aller "en ville", parfois ils ont des ailerons de formule 1 pour aller plus vite et des chouettes lumières pour bien les voir la nuit...

Un petit coup de main ?

Autre nouveauté : nous avons un semblant de vie sociale puisque pendant notre séjour à Munay nous sommes en compagnie d'une étudiante et d'un voyageur (qui fait un tour semblable au nôtre mais en plus long) tous deux très sympas et avec lesquels nous avons partagé quelques soirées, almuerzos et moqueries.

Mon rôle ici est d'assister Alice dans les soins qu'elle prodigue aux patients comme spatuler un alginate, nettoyer les instruments, donner des gobelets aux patients, des serviettes, préparer un oxyde de zinc-eugenol et autres babioles.

Un petit coup de main ?

Je sers aussi de mécanicien fauteuil quand Alice casse tout et de secrétaire en prenant les "rendez-vous" des patients.

Un petit coup de main ?

Je passe pas mal de temps aussi à résister à la tentation d'arracher ce foutu calendrier !!!

Un petit coup de main ?

Mais surtout, là où je suis le plus utile, c'est lorsque je dois traduire ce que disent certains patients (quand ils ne parlent pas Quechua, dans ce cas il faut un autre intermédiaire) et leur expliquer ce qu'Alice va leur infliger. Vu que le vocabulaire du dentiste n'est pas une priorité lors des cours d'espagnol ce n'est pas forcément évident.

Autre point, la psychologie infantile n'est déjà pas ma spécialité dans la langue de Molière, alors expliquer à un gamin terrorisé que la grosse pince ne va pas lui faire mal quand Alice va lui arracher la dent ou que le petit pied de biche qu'elle utilise n'est là que pour son bien, le tout dans la langue du Che n'est pas facile-facile ni super efficace...

Mais bon, de temps en temps j'arrive à peu près à les convaincre (au moins 5 min) que se brosser les dents ça évite d'avoir à les arracher plus tard.

Un petit coup de main ?

Le point d'orgue de notre séjour aura été cette super journée où nous partîmes soigner à la "campagne" en compagnie du docteur Javier (le dentiste qui soigne bénévolement à notre place tous les jeudi matin), d'un de ses jeunes collègue et de son assistant (ou pote, ou voisin...). Le couple qui coordonne les différents chantiers de Munay sont aussi de la partie.

Nous sommes équipés de matériel portatif : deux valises de panneaux solaires et une ingénieuse turbine mobile, conçue par le docteur Javier à partir d'un compresseur de frigo.

Nous commençons par nous arrêter dans le bâtiment de la mairie, à Kishuara. Première surprise, cette petite ville posée le long de la route Cuzco/Lima est relativement développée et dispose de l'électricité.

Par conséquent, lorsque nous commençons à installer le cabinet ambulant sous l'abri du stade de foot, j'interroge le coordinateur (qui est ingénieur) :

- Il y a des prises de courant dans le bâtiment de la mairie (dans lequel il y plein de place soit dit en passant) ?

- Oui.

- Pourquoi on ne se met pas là bas alors ?

- Eh ben ça marche pas à l'intérieur les panneaux solaires !

- ...

Bref, après avoir poussé des fers à béton, posé 4 chaises et 2 tables nous voilà parés pour accueillir les patients qui n'ont pas l'air d'être au courant de notre venue.

Les conditions d'hygiène sont approximatives : des ouvriers font du ciment à 10m des patients, le vent soulève la poussière et notre réserve d'eau se résume à un seau.

Un petit coup de main ?
Un petit coup de main ?
Un petit coup de main ?

Finalement, une jolie rallonge est nécessaire pour alimenter le matériel électrique vu qu'un des panneaux solaires refuse de coopérer.

Un petit coup de main ?

Les premiers patients arrivent, comme d'habitude, je prends leurs noms, numéro de carte d'identité et les fais payer avant qu'un des 3 dentistes ne s'occupe d'eux.

La position de travail n'est pas des plus ergonomique, gare aux TMS !

Un petit coup de main ?

L'après-midi sera un peu plus chargée en patients, une petite dizaine étaient "les derniers, après on arrête".

Un petit coup de main ?

Cette petite expérience dans le bénévolat aura été bien sympathique, même si quelques patients étaient un peu exaspérant ! Le plus drôle aura été d'être appelé "doctor" par presque tous même si je n'ai fait qu'encaisser l'argent !

Il y a même un jeune qui a tenu à ce qu'Alice nous prenne en photo (lui et moi, en mode super copains) alors qu'elle venait de le soigner !

Un petit coup de main ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
encore un peu de patience Senor Doctor Hugo, le fromage s'affine, le saucisson sèche et la pâte à pain est entrain de lever. Le vin se bonifie. On vous attend.
Bises à vous.
Répondre
H
Vous nous faites rêver...
M
Alice : mnt tu l'as fait aussi. Tu pourras dit qu'en Amérique tu as aussi soigné des patients assis sur une chaise !
Répondre
M
J'aurais bien voulu voir ta fameuse photo Hugo. Toi et ton nouveau pote :-))
Répondre
B
C'est fou ce qu'on peut faire avec un moteur de frigo. Mon père m'a prouvé que ça peut servir à motoriser un portail mais ça peut aussi motoriser une roulette de dentiste.
La photo avec la petite en rouge qui se confie à toi est géniale. En la regardant je t'imagine très bien lui raconter des "tonterias" à moitié rassurantes.
Alice tu es toujours aussi belle et pétillante mais avec ces grosses armatures pour béton en guise de déco dans ton cabinet, tu fais très "arracheuse de dent sanguinaire" !
Répondre
B
Tres tres drôle ce post et génial ce que vous avez fait!! Enfin surtout Alice , cest Pâs toi Hugo qui a du mettre les mains dans leur Bouche qui doit ,pour certain, etre un beau refuge de miasmes et bactéries visible à l'œil nu !
" et brossez vous bien les dents entre chaque mastication de coca hein ?! "
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents