Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice et Hugo en vadrouille

Alice et Hugo en vadrouille

Suivez nos étapes autour du Monde !


Objectif Machu Picchu !

Publié par Hugo & Alice sur 12 Juillet 2015, 20:58pm

Catégories : #Pérou, #randonnée

Plusieurs possibilités s'offraient à nous pour aller au Machu Picchu : le train (un des plus cher du monde) ou prendre le bus puis marcher deux heures le long d'une voie ferrée. Mais comme on aime bien ne pas prendre de douche et puer des pieds, on a décidé d'y aller en marchant.

Et là encore, on avait le choix. Les treks classique (inka trail etc.) sont sur chargés à cette période de l'année et surtout coûtent assez cher.

Nous avons donc opté pour un itinéraire bis : le trek du Choquequirao, qui nous permet en bonus de voir ces ruines du Choquequirao (accessible uniquement à pied) mais qui se mérite : 160km, 9jours, 7950m de dénivelé positif, 8800m de négatif.

Et vue le prix proposé par les agences pour ce trek (dans les 900 euros), nous nous sommes lancés seuls, sans guide ni muletiers.

Comme nous savions qu'on trouvait de la nourriture en début et fin, nous avions juste emporté du ravitaillement pour les trois jours du milieu.

Pour les habits, on en emporte de moins en moins à chaque trek, on préfère faire notre lessive chaque soir plutôt que d'emmener des habits de rechange (de toute façon, si tu ne peux pas te laver...)

Et bien sur il fallait la tente, les sacs de couchage, le réchaud etc.

Ce qui fait quand même des sacs bien chargés !

De Cusco, il faut d'abord prendre un bus qui nous dépose en 3 heures au carrefour de Cachora. Là il faut attendre qu'une voiture passe et nous depose pour quelques soles au village de Cachora, 30 minutes plus loin.

On se trouve une petit hôtel correct et on profite de la vue sur les montagnes qu'on conternera par l'ouest (à gauche sur la photo) à partir de demain.

Objectif Machu Picchu !

On va au boui-boui du coin prendre le plat typique auquel nous avons le droit depuis la Bolivie : riz sec, frites pas cuites et poulet grillé.

Jour 1 : Cachora (2892m) - Santa Rosa Alto (2150m)

Durée : 7h20. Distance : 24,5km. Dénivelé positif (D+) : 900m. Dénivelé négatif (D-) 1600m

Objectif Machu Picchu !

Nous quittons Cachora à 7h, en pleine forme et surmotivés. Très vite la route se termine, à partir de maintenant et pendant les quatre prochains jours tous les villages que nous traverserons seront accessibles uniquement à pied ou à dos de mules. On descend dans une vallée avant de remonter jusqu'au col de Capuliyoc, où la vue bien dégagée sur le cañon del Apurimac nous montre ce qui nous attend pour le reste de la journée.

Objectif Machu Picchu !

Après une petite pause goûter, nous entamons la longue descente vers le fond du cañon. Vers midi on s'arrête chez l'habitant pour manger une bonne platrée de pâtes.

Une fois tout en bas (1550m), faut bien remonter ! En chemin nous retrouvons de vieilles copines à qui nous pensions avoir dit adieu en Nouvelle Zélande : les sandflies, ces petites mouches assoiffées de sang.

Après 2 h de cette montée assez éprouvante, nous arrivons à Santa Rosa "le bas", village à flanc de colline composé de deux maisons, qui font camping (=tu peux planter la tente dans le jardin). Mais en chemin nous avions croisé un monsieur qui nous avait dit qu'on pouvait camper chez sa femme, à Santa Rosa "le haut", à 10 minutes de marche d'après lui.

Bon, avec mon rythme de fin de journée, ça m'a plutôt pris 20 minutes, Hugo était bien devant. Mais le spot de camping est sympa, et même si la douche est glacée ça fait du bien ! Notre hôte nous prépare des pâtes et des oeufs et on file se coucher.

Objectif Machu Picchu !

Une petite photo des piqûres de sandflies (je précise que c'est la jambe d'Hugo)

Objectif Machu Picchu !

Jour 2 : Santa Rosa Alto - Camping du Choquequirao (2900m)

Durée : 3h30. Distance : 10km. D+ : 950m. D- : 100m

Ce matin, on se prépare tranquillement, on sait que la journée est courte. On prend le petit déjeuner chez notre hôte, on replit le campement et c'est parti pour une rude montée qui réveille les courbatures de la veille.

Après deux heures de marche on arrive à Marampata, joli petit village.

Objectif Machu Picchu !

On y commande notre dernier vrai repas avant 3 jours de camping gaz.

Un peu plus loin, on aperçoit pour la première fois les ruines du Choquequirao.

On se rend bien compte à quel point elles sont étendues : entre la partie la plus basse (les terrasses au bord de la falaise tout en bas) et la plus haute (sur la crête) il y a plus de 300m de dénivelé. Le camping se trouve au milieu (le petit point rouge sur la photo).















Objectif Machu Picchu !

On s'y installe assez tôt, mais comme on a le temps on préfère profiter d'une journée entière pour visiter le site, ça sera donc pour demain !

Dans le camping il n'y a pas de magasins, encore moins de restaurants, c'est à partir d'ici que vont servir les pâtes qu'on se trimballe.

Jour 3 : Visite du Choquequirao

Ce site, construit par les incas, a sans doute été le dernier bastion de résistance pendant le siège de Cuzco en 1533. On estime sa superficie à 1800 hectares, mais seulement 30 à 40% ont été fouillés.

On commence la visite par les terrasses tout en bas du site. Les escaliers sont assez vertigineux !

On voit tout le long du chemin le système d'irrigation qui desservait toutes les cultures.

Objectif Machu Picchu !Objectif Machu Picchu !
Objectif Machu Picchu !

Le site du haut, le palais et le village, est assez impressionnant, surtout de par son emplacement à cheval sur une crête.

Ce qui rend la visite plaisante, c'est surtout le peu de monde ! Nous sommes une quinzaine sur le site au plus fort de la journée ! Comme il n'est accessible qu'en deux jours de marche il n'attire pas les foules...

Mais ça risque de changer avec la construction prochaine d'un téléphérique pour y accéder. Dans quelques temps vous nous entendrez parler comme de vieux cons : "à l'époque, le Choque, ça se méritait..."

Objectif Machu Picchu !
Objectif Machu Picchu !

Et de l'autre côté de la crête, encore des terrasses, ornée de lamas.

Objectif Machu Picchu !
Objectif Machu Picchu !

Maintenant on quitte le trek du Choquequirao, et le peu de marcheurs qui s'y trouvaient, pour emprunter le "camino de los locos" (chemin des fous).

Dans le prochain article on vous emmène au Machu Picchu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alice, heureusement que tu nous as dit à qui était cette jambe. J'aurais eu peur pr toi sinon :PPP ;-)
Répondre
E
Compostelle à côté ; c'est du pipi de chat !!! Qui de vous deux ramènera les plus belles piqures pour recevoir une décoration des anciens combattants?....<br /> Je sais pas si je vais montrer cela à Quentin... Bises
Répondre
B
Ouaaaahouu ! Ca ma l'air complètement loco votre trek. <br /> Et les sandflies la cest douloureux les piqures ? Tu souffre Hugo ? <br /> Le lama en pierre blanche cest trop beau aussi , tt Ca amenée à la main ...
Répondre
H
Ça gratte pendant 2-3 jours, mais c'est comme d'hab : si tu te grattes pas ça passe. C'est fourbe comme bestiole, au début je pensais que c'étaient des moucherons !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents