Nous avons choisi de faire deux trecks, le Tamang heritage et le Langtang, qui partent tous les deux du même village, Syabrubesi.
La première épreuve a été le trajet en bus. 7 heures pour 150km. On avait souvent l'impression d'être dans "Les routes de l'impossible", surtout quand on croisait un camion a flanc de falaises, ou qu'on voyait un bus qui était tombé au bas de la route. C'est d'ailleurs une des routes les plus meurtrières du Népal ( mais ça, on a préféré ne pas vous le dire avant).
Nous avons fait le choix de partir sans porteurs et sans guide. Pour une question de budget déjà. Les salaires d'un guide et d'un porteur nous auraient couté plus de la moitié de notre budget quotidien. Et puis quand on marche en France personne ne nous porte notre sac, alors pourquoi faire ça ici. On s'est vite rendu compte qu'un guide n'était pas indispensable non plus, on a toujours trouvé des gens sur le bord du chemin pour nous indiquer la route. Et quand les propriétaires d'un lodge ne parlent pas anglais, ils ont un menu bilingue anglais-népalais, il suffit de leur montrer sur la carte ce que l'on veut.
Arrivés à Syabrubesi on se trouve un petit hôtel et dès le lendemain, on attaque la montée.
JOUR 1 : SYABRUBESI (1438m) - GOTLANG (2238m). D+975, D-168m
Nous commençons tout de suite par une sacrée montée, jusqu'au col de Rongga Bhanjyang. Au moins ça nous met en jambes ! Puis nous marchons sur un faux plat montant jusqu'au village de Gotlang. Et la c'est une bonne surprise : c'est un village Tamang traditionnel, avec un dédale de petites ruelles. On se trouve un petit lodge, et on part explorer les environs.
Les Tamang représentent une importante minorité, vivant principalement dans les montagnes au nord de Katmandou. Ils descendraient de cavaliers d'une armée tibétaine qui aurait envahie le Népal et s'y serait établie. Ils sont boudhistes.
JOUR 2 : GOTLANG - TATOPANI (2607m) D+ 841m, D- 486m
On redescend dans la vallée en passant au milieu des champs en terrasse pour mieux remonter jusqu'à Tatopani où nous attendent des sources d'eau chaudes. Et ça fait du bien de se prélasser dedans après une journée de marche !
JOUR 3 : TATOPANI - NAGHTALI (3175m)
Après Tatopani, nous atteignons Naghtali en 2h de marche. Ce n'est pas vraiment un village, mais un plateau avec seulement 5 ou 6 maisons éparpillées dessus.
Normalement on aurait du redescendre à Thuman, mais on apprend qu'à deux heures de marche, et 600m de dénivelé, se trouve le point de vue de Taruche. Comme le temps commence à se couvrir, on décide d'y aller le lendemain matin, et de passer le reste de la journée et la nuit sur place. On en profite pour se reposer, jouer au frisbee, et filtrer de l'eau. On a avec nous une petite pompe filtrante, ce qui nous évite d'acheter des bouteilles d'eau, qui coutent très cher ici et qui polluent énormément (pas de tri sélectif dans le coin). Le lodge est le plus précaire qu'on a eu (une simple cabane de bois, avec des espaces de plusieurs mm entre chaque planche), mais la vue de la chambre était splendide. Par contre la nuit a été très fraiche : 4°C dans la chambre !
JOUR 4 : NAGTHALI - TARUCHE (3675m) - THUMAN (2385m)
Nous voici en route pour le point de vue, à travers une magnifique forêt de rhododendrons. Et on n'a pas regretté d'avoir attendu. D'abord on était tous seuls la haut, et la vue était magnifique : on voyait le Langtang et surtout le Tibet. Il y avait tellement de montagnes qu'on ne pouvait pas tout faire rentrer dans l'appareil.
On resdescend manger à Naghtali, et on prend le chemin de Thuman en début d'après-midi. C'est encore un village Tamang traditionnel, qu'on explore en arrivant.
JOUR 5 : THUMAN - BRIDHIM (2229m) D+742m D-814m
Dès le début, on savait qu'une journée pas très drôle nous attendait : il fallait redescendre au fond d'une vallée pour remonter juste en face. Ça fait mal aux genoux !
A Bridhim, on va au Lhassa Home Stay, qu'une népalaise rencontrée en chemin nous avait conseillé. Et on n'a pas été déçu, on a très bien mangé.
JOUR 6 : BRIDHIM - SHERPAGAON (2563m)
En partant de Bridhim, on aurait pu redescendre vers Syabrubesi, mais on prend la jonction qui nous emmène directement sur notre deuxième trek, le Langtang. Pour ne pas nous retrouver avec trop de monde, nous nous arrêtons juste avant la jonction des deux chemins, à Sherpagaon, chez le frère du propiétaire du lodge de Bridhim. L'accueil y a été tout aussi chaleureux !
Et voilà, la première partie de notre périple à pied se finit ici, on a vu plein de beaux villages. La deuxième partie sera bien différente...