Après une journée à Katmandou pour faire une petite lessive (et ce n'était pas du luxe), prendre une vraie douche (ça non plus), et manger un bon steak, on repart, en changeant de décor : cette fois c'est le Livre de la Jungle !
Pour ça on va dans la parc du Chitwan, situé dans le Teraï, la région plate du Népal qui longe la frontière avec l'Inde.
On prend un bus pour Sauraha, la ville à l'entrée du parc.
Une fois sur place on se trouve un petit hôtel, et on part à la recherche d'un moyen de visiter le parc. Nous avons le choix entre un tour en jeep, à dos d'éléphant, ou à pied. Le moyen le plus économique pour rester dans le parc le plus longtemps est le tour à pied. On se renseigne dans deux ou trois agences et on retient la proposition du gérant de notre hôtel : un jour et demi dans le parc avec deux guides (obligatoire). Son hôtel n'est pas très propre mais il est de bon conseil, dynamique et souriant. Notre première rencontre animale aura d'ailleurs lieu dans notre chambre, avec une souris qui courait entre nos deux lits.
On passe le reste de la journée à se balader au bord de la rivière qui marque le début du parc. On y voit un gavial et un crocodile. Nous allons faire un tour au centre d'élevage des éléphants.
Le lendemain, départ à 7h, dans la brume. De toute façon nous étions réveillés depuis quelques temps par nos voisines les souris.
On prend une pirogue et ça y est, nous sommes dans le parc. Au bout de 10 minutes on voit déjà un troupeau de cerfs.
On marche à travers la forêt, et l'herbe à éléphant, qui mesure dans les deux mètres de haut.
Puis nos guides repèrent un rhinocéros. On le regarde d'abord de loin, et ils nous proposent de nous rapprocher. On marche dans les hautes herbes, en perdant le rhino de vue, et tout d'un coup il est là, à 15m de nous.
Plus tard dans l'après-midi, on se retrouve tout près d'une femelle rhino et de son petit. Mais la c'est trop dangereux de se rapprocher. Nous sommes montés dans un arbre pour essayer de les voir mais nous avons juste aperçu les buissons bouger.
Nous avons aussi suivi les traces d'un tigre le long d'un rivière. On a vu qu'il s'était battu avec un crocodile. A un moment ça sentait bien fort le fauve, il ne devait pas être passé il y a bien longtemps. Malheureusement nous ne l'avons pas vu.
Pareil pour l'ours, on peut croiser des Baloo (ours lippu) mais nous n'avons vu que des traces et entendu vaguement quelqu'un brailler "il en faut peu pour être heureux..."
Par contre nous avons pu observer des cochons sauvages, des tas d'insectes et de papillons, des singes, un toucan, des paons, des gros oiseaux moches, des petits oiseaux jolis, des oiseaux qui courent, des oiseaux qui volent, des oiseaux qui nagent, des oiseaux qui plongent.
Le soir nous dormons dans un petit lodge perdu dans la forêt, au bord de la rivière. C'était splendide.
Le matin on part vers 6h30, on marche de nouveau dans la brume. On voit beaucoup de biches et de cerfs, qui sont tous assez énormes. De quoi faire un bon repas de Noël.
Encore deux petites heures de marches à travers une forêt de sals et on est de retour à Sauraha.
Nous allons voir les cornacs laver leurs éléphants dans la rivière, puis nous nous asseyons dans un coin tranquille au bord de l'eau pour observer les oiseaux.
Et voilà, notre court séjour dans le Teraï est déjà fini. On est vraiment content d'avoir choisi cette formule. La balade à dos d'éléphant aurait été marrante, mais nous n'aurions pas pu aller aussi loin dans le parc.