On savait que Vang Vieng était connu pour l'escalade. On se doutait donc bien qu'on allait y trouver du gros caillou. Et on n'a pas été déçu :
La ville est entourée de falaises karstiques. Devant l'étendue des choses à faire, et même si la ville en elle-même n'est pas jolie, nous avons décidé d'y rester plusieurs jours.
Le premier, on commence par ce qu'on sait faire de mieux : un circuit en VTT, d'environ 25 km à l'ouest de veng vieng.
On commence par la grotte de Tham Phu Kam.
Alors c'est pas comme chez nous, ici pour visiter une grotte tu emmènes ta lampe et tu te débrouilles une fois dedans pour retrouver ton chemin. La première salle était jolie.
Puis on s'est faufilé au mileu des cailloux pour se retrouver tous seuls, dans une deuxième salle immense, entièrement dans le noir. C'était magique.
En ressortant, on a continué notre balade à vélo dans la campagne. On était pratiquement les seuls touristes, le chemin était agréable, c'était une belle journée.
Pour nous remettre de tout ça, nous avons pris un petit goûter (chez celle qui allait devenir notre vendeuse de crêpe préférée) : une crêpe beurre de cacahouète-banane-noix de coco-lait concentré, le tout frit dans une louche d'huile + une bonne cuillère de beurre. Le meilleur des anti-dépresseurs. Nous ne sommes absolument pas dépressifs mais on rigole pas avec ces choses là, vaut mieux prévenir que guérir.
Le lendemain, les choses sérieuses commencent : direction les falaises pour une petite séance d'escalade. On a plus ou moins réussi à grimper, avec plus ou moins d'élégance. Mais ça nous a bien plus, on essaiera de recommencer sur notre tour du monde.
Et c'est reparti pour une rando à vélo, cette fois vers l'est. Les paysages sont différents, ce sont des collines avec de la forêt. Et ça grimpe !
On s'arrête près d'une chute pour une petite douche, puis on mange un poisson frit au dessus de la rivière.
Après tout ça rien ne vaut un sandwich bacon-poulet frit dans huile + beurre-omelette(2oeufs, toujours dans huile+beurre) et une feuille de salade. Toujours cette histoire de dépression...
Sinon, on a aussi fait des balades dans des rizières, on a loué une moto, on a visité une rivière souterraine les fesses dans une grande chambre à air, on s'est trouvé un chouette pub irlandais, tenu par de vrais irlandais (tellement vrais qu'on avait du mal à les comprendre) avec de la bonne musique.
Et on a bouquiné dans des petites cabanes au bord de la rivière.
Bref, une semaine bien remplie.
Voilà, nous sommes maitenant à Vientiane pour les deux derniers jours au Laos.
On profite de ce billet pour vous souhaiter à tous une excellente année 2015, qu'elle vous permette à vous aussi de réaliser vos rêves les plus fous.