Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice et Hugo en vadrouille

Alice et Hugo en vadrouille

Suivez nos étapes autour du Monde !


Sur la route des vins de Salta

Publié par Hugo & Alice sur 20 Mai 2015, 14:30pm

Catégories : #Argentine

Cette semaine nous accueillons une invitée sur le blog : Béatrice, la mère d'Hugo qui a traversé l'Atlantique pour passer quelques jours avec nous. Après 24h de bus nous l'avons rejointe à Salta, dans le nord ouest argentin.

Sur la route des vins de Salta

Après un après-midi à visiter la ville, nous partons pour une boucle sur la route des vins au sud de Salta. C'est une semaine de luxe qui nous attend : voiture de location, hôtels réservés tout le long du parcours... Des vacances quoi ! Ça vallait la peine d'attendre jusqu'à maintenant pour notre cadeau de Noël. Merci Erik et Béa !

Nous passons par la Quebrada del Escoipe. Une Quebrada est une vallée encaissée et nous allons en voir plusieurs au cours de ces quelques jours. Celle-ci est d'abord très étroite et recouverte de végétation luxuriante, avant de s'élargir au milieu de montagnes rouges et vertes. La route devient plus caillouteuse.

Sur la route des vins de Salta
Sur la route des vins de Salta

Le point culminant de la journée est le col de la Piedra del Molino à 3348m d'altitude. Puis nous arrivons dans la parc national los Cardones, du nom de ces grands cactus. C'est un énorme plateau hérissé de ces cactus centenaires.

Sur la route des vins de Salta
Sur la route des vins de Salta

Pour ce soir nous posons nos valises dans le charmant village de Cachi. L'église au toit en bois de cactus domine une place ombragée.

Sur la route des vins de SaltaSur la route des vins de Salta

Le lendemain nous repartons vers le sud, le long des vallées calchaquies. Nous empruntons la célèbre route 40, qui traverse toute l'Argentine du sud au nord, et qui n'est ici qu'une piste poussièreuse. Nous nous arrêtons dans quelques villages le long de la route.

Sur la route des vins de Salta

Au niveau du village de Molinos nous quittons la route pour prendre une piste encore plus chaotique (Alice, le chauffeur du jour, se croit sur le Dakar) pour rejoindre un vignoble. Parce qu'on est peut-être sur une route des vins, mais nous n'avons pas encore vu un pied de vigne !

Après une bonne dizaine de kilomètres on tombe sur un panorama des plus surprenant : des vignes au mileu des cactus et des montagnes ocres. Il s'agit du vignoble de Colomé, le plus haut du monde : jusqu'à 3100m d'altitude, et l'un des plus anciens d'Argentine (1831).

Bien sûr, si on est venu jusqu'ici, il fallait bien qu'on le goûte ce vin. Et bien il est excellent !

Sur la route des vins de Salta

Et nous retournons sur la route 40 qui s'engage dans la Quebrada de las Flechas, qui nous offre encore une fois des paysages surprenants.

Sur la route des vins de Salta

L'étape du soir est à Cafayate, où nous rendons hommage aux vins du coin autour d'un excellent repas.

Sur la route des vins de Salta

Le lendemain c'est un lieu historique que nous visitons : les ruines de Quilmes. Ce peuple, qui fait partie de la culture Diaguita, a construit une ville en étage le long d'une colline dans les années 800.

Ils ont d'abord subit une première invasion des Incas, qui ont imposé leur langue et leur culture.

Puis, 50 ans plus tard, ce sont les espagnols qui sont arrivés. Les Quilmes ont réussi à résister pendant 130 ans dans leurs forteresses à flanc de montagne, avant d'être vaincus en 1667. Ils furent alors déportés comme esclaves autour de Buenos Aires.

Sur la route des vins de Salta

Il nous reste plus qu'à rentrer à Salta, en passant par une dernière quebrada, mais non des moindres : la Quebrada de las Conchas (des coquillages), appelée ainsi car il y a deux millions d'années l'ensemble était recouvert par la mer. Puis les Andes sont apparues et ont soulevé les fonds marins, faisant apparaître des formations rocheuses étonnantes.

Sur la route des vins de Salta
Sur la route des vins de Salta
Sur la route des vins de Salta

Il nous reste encore le nord de Salta à découvrir mais cette région rentre déjà parmis les plus belles de notre voyage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbes photos...Comme c'est choooliiii !!!<br /> Ca donne envie !<br /> Je vois qu'on ne se laisse pas aller...Profitez-en encore et toujours aussi bien.<br /> Bises<br /> Marraine et Christian
Répondre
H
Merci ! Cette région est vraiment photogénique.<br /> On compte bien profiter au max des 3 derniers mois.<br /> Bises
M
Heureux de vous accompagner une fois encore dans ce coin magnifique. Les photos sont excellentes et les commentaires très instructifs. Béatrice a dû penser qu'elle rêvait, il doit être difficile d'être brutalement parachuté dans un univers tellement différent et pour un temps aussi court. Nous avons hâte d'avoir, de sa bouche, un complément d'information. Son séjour prend fin et vous vous continuez la route, bon voyage et bon vent. Affectueusement.
Répondre
M
trés beaux ! magnifique
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents