Cette semaine nous accueillons une invitée sur le blog : Béatrice, la mère d'Hugo qui a traversé l'Atlantique pour passer quelques jours avec nous. Après 24h de bus nous l'avons rejointe à Salta, dans le nord ouest argentin.
Après un après-midi à visiter la ville, nous partons pour une boucle sur la route des vins au sud de Salta. C'est une semaine de luxe qui nous attend : voiture de location, hôtels réservés tout le long du parcours... Des vacances quoi ! Ça vallait la peine d'attendre jusqu'à maintenant pour notre cadeau de Noël. Merci Erik et Béa !
Nous passons par la Quebrada del Escoipe. Une Quebrada est une vallée encaissée et nous allons en voir plusieurs au cours de ces quelques jours. Celle-ci est d'abord très étroite et recouverte de végétation luxuriante, avant de s'élargir au milieu de montagnes rouges et vertes. La route devient plus caillouteuse.
Le point culminant de la journée est le col de la Piedra del Molino à 3348m d'altitude. Puis nous arrivons dans la parc national los Cardones, du nom de ces grands cactus. C'est un énorme plateau hérissé de ces cactus centenaires.
Pour ce soir nous posons nos valises dans le charmant village de Cachi. L'église au toit en bois de cactus domine une place ombragée.
Le lendemain nous repartons vers le sud, le long des vallées calchaquies. Nous empruntons la célèbre route 40, qui traverse toute l'Argentine du sud au nord, et qui n'est ici qu'une piste poussièreuse. Nous nous arrêtons dans quelques villages le long de la route.
Au niveau du village de Molinos nous quittons la route pour prendre une piste encore plus chaotique (Alice, le chauffeur du jour, se croit sur le Dakar) pour rejoindre un vignoble. Parce qu'on est peut-être sur une route des vins, mais nous n'avons pas encore vu un pied de vigne !
Après une bonne dizaine de kilomètres on tombe sur un panorama des plus surprenant : des vignes au mileu des cactus et des montagnes ocres. Il s'agit du vignoble de Colomé, le plus haut du monde : jusqu'à 3100m d'altitude, et l'un des plus anciens d'Argentine (1831).
Bien sûr, si on est venu jusqu'ici, il fallait bien qu'on le goûte ce vin. Et bien il est excellent !
Et nous retournons sur la route 40 qui s'engage dans la Quebrada de las Flechas, qui nous offre encore une fois des paysages surprenants.
L'étape du soir est à Cafayate, où nous rendons hommage aux vins du coin autour d'un excellent repas.
Le lendemain c'est un lieu historique que nous visitons : les ruines de Quilmes. Ce peuple, qui fait partie de la culture Diaguita, a construit une ville en étage le long d'une colline dans les années 800.
Ils ont d'abord subit une première invasion des Incas, qui ont imposé leur langue et leur culture.
Puis, 50 ans plus tard, ce sont les espagnols qui sont arrivés. Les Quilmes ont réussi à résister pendant 130 ans dans leurs forteresses à flanc de montagne, avant d'être vaincus en 1667. Ils furent alors déportés comme esclaves autour de Buenos Aires.
Il nous reste plus qu'à rentrer à Salta, en passant par une dernière quebrada, mais non des moindres : la Quebrada de las Conchas (des coquillages), appelée ainsi car il y a deux millions d'années l'ensemble était recouvert par la mer. Puis les Andes sont apparues et ont soulevé les fonds marins, faisant apparaître des formations rocheuses étonnantes.
Il nous reste encore le nord de Salta à découvrir mais cette région rentre déjà parmis les plus belles de notre voyage !