Après les plantages de tente à côté des glaciers et au pied des montagnes, nous voici de retour à Punta Arenas dans le confort douillet d'un petit hôtel. Ayant marché trop vite, nous resterons ici une semaine en attendant sagement notre vol pour Puerto Montt, c'est donc l'occasion de visiter un peu plus cette ville que nous avions bâclée lors de notre premier passage (et de glander un peu, comme on voulait la faire à la base en Polynésie).
Malheureusement pour nous ce n'est plus la saison des pingouins et des baleines, donc on s'occupe en visitant tout ce qu'il y a à visiter dans le coin et à portée de chaussure si possible.
En poètes que nous sommes, on commence par la zone détaxée parce qu'on en a marre de ne marcher qu'en chaussures de rando et que nos "tiges basses" ont rendu l'âme avant notre dernier trek. Donc déjà : achetage de grolles (=chaussures).
En chemin nous croisons un groupe de chiens qui s'amuse à attaquer les voitures qui passent sur la route, ils sont tous au moins à moitié boiteux mais ont l'air sympas, ils marchent avec nous, en nous attendant.
Nous nous sommes alors empressés de roder ces chaussures lors de la visite de la demeure Braun-Menendez, famille la plus prospère de la région à la fin du XIXeme, début XXeme siècle. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les affaires avaient l'air de marcher !
Ça change de la tente...
On s'est aussi promené aux abords de la décharge de la ville, ça vaut ce que ça vaut mais le paysage était chouette (en regardant loin...)
Le temps était plutôt ensoleillé donc on a aussi profité du bord de mer.
On a aussi visité le musée de la marine, avec des miniatures de bateaux, des armes, des noeuds et des glaçons d'Antarctique qui ont 1000 ans (oui, mille !)
Autre activité qui nous a occupé une heure (transport compris) : la visite des répliques des bateaux de Magellan, de Darwin et de la goélette "Ancud" (arrivée une journée avant les français pour planter le drapeau chilien à Punta Arenas) sous une météo excécrable.
Nous profitons également beaucoup de la cuisine de l'hôtel, ça nous permet de cuisiner un peu mieux qu'avec notre réchaud. Entre autres : crêpes, beignets aux pommes, boeuf bourguignon, fondant au chocolat...
Sur les photos c'est moche mais en fait c'était bon !
Et voilà !
Après une semaine en statique il nous tarde de reprendre la route, prochaine étape 1000km au Nord, toujours en Patagonie !