Depuis Battambang, 6 heures de bus nous attendent pour rejoindre la capitale. Les amortisseurs sont inexistants, on dirait que le car est monté sur ressorts. Mais il y a une télé, qui diffuse de très jolis clip-karaoké de musique cambodgienne. Malheureusement, les paroles sont écrites en cambodgiens, ce qui nous empêche de chanter. C'est vraiment dommage. Bref, après ce bon moment, on arrive à 21h à Phnom Penh. Le temps de trouver l'auberge de jeunesse et au lit.
Le lendemain on retrouve Dani et Nicole, qui sont aussi arrivés la veille en bateau. Ils ne passent qu'une journée ici, on se joint donc à leur groupe pour une visite guidée intensive de la ville.
On commence par une visite du palais royal et de la pagode d'argent.
On enchaine par une visite du musée national, construit en 1920 par les français.
Après le repas, nous allons au musée Tual Sleng, un ancien lycée convertit en prison de haute sécurité S 21 par les khmers rouges. C'était le plus grand centre de détention et de torture du pays. On y voit les cellules, les instruments de torture, et surtout les photos des victimes, hommes, femmes, enfants, bébés, qui font face aux photos des bourreaux.
Visite plus qu'émouvante, surtout que notre guide a connu cette période, et a été déportée à la campagne pour des travaux forcés alors qu'elle était enfant. Elle a perdu une grande partie de sa famille sous le régime des khmers rouges. J'avais déjà lu pas mal de chose sur cette période sombre, mais entendre un témoignage pareil dans un tel lieu, ça met une boule au ventre.
Après cette éprouvante visite, Dani et Nicole repartent sur leur bateau pour le Vietnam, alors que nous restons encore deux jours ici.
D'une terrasse, on observe les quais qui s'animent quand le soleil se couche. Les cambodgiens profitent de la fraicheur pour faire du sport sur des installations le long de l'eau, comme à Battambang.
Point tuk-tuk : ils sont différents de ceux qu'on a vu dans les pays précédents. On en trouve pour transporter des passagers, des tuk-tuks restaurants, et même des tuk-tuks boite de nuit.