Quelques mois avant notre départ, nous avions vu une photo du Blue Lake dans un magazine. Depuis, c'était devenu un des objectifs de notre voyage. Il fallait qu'on le voit ! Il s'agit de l'étendue d'eau la plus transparente au monde !
Mais le voir se mérite ! Après quelques recherches (il ne se trouve pas dans les guides touristiques) on le localise enfin. Et on découvre qu'il faut 3 jours de marche pour l'atteindre ! Mais il en faut plus pour nous décourager !
Nous ne sommes plus au Népal où l'on pouvait manger à chaque coin de sentier. Ici il faut emmener toute la nourriture avec nous (et ramener les déchets).
On passe donc s'acheter :
- lait en poudre+ovomaltine+flocons d'avoine+raisins secs pour le petit déjeuner
- pour les repas de midi on met du couscous et de l'eau dans une boîte en plastique avant de partir le matin, ça gonfle pendant qu'on marche, à midi c'est prêt il n'y a plus qu'à rajouter des tomates séchées et du thon
- pour le soir c'est lentilles+pâtes cuites avec des soupes en sachets.
Et bien sûr, des Snickers. On n'en mangeait jamais avant le départ, mais depuis le Népal c'est devenu pour nous un produit de luxe, qu'on s'offre seulement après un gros effort. Après une analyse du cours local du Snickers et grâce à une généreuse donatrice, nous avons pu nous en offrir pour nos goûters.
Pour y accéder, il existe le "Sabine Travers Circuit" : un chemin de randonnée parsemé de refuges entretenus par le DOC (department of conservation : un ONF local croisé avec le CAF avec plus de pouvoir et de fric). Pour profiter de ces refuges nous devons acheter des tickets représentant 5 dollars chacun au bureau du DOC, au passage, la gentille dame à la chemise kakie nous informe qu'on va avoir une météo toute pourrie et une température maxi de 9°C et mini de -5°C avec une tendance à pencher vers le mini, ce qui nous étonne un peu vu qu'il fait super beau et chaud (pour le moment).
Nous prenons donc la route pour Saint Arnaud, d'où part le trek et où nous plantons la tente sous une pluie glacée.
Elle avait peut être raison la dame finalement... On s'en fout, on a des fringues chaudes. Et du coup, on n'emmène QUE des fringues chaudes.
Le lendemain matin, jour du départ, nous apercevons le soleil poindre à travers les nuages, bon signe, on ne va peut être pas se cailler tant que ça (pense-je avec mes 3 couches gore-tex/veste respirante/t-shirt de running). En effet, il a fait beau toute la journée, même chaud, très chaud, au point que je regrette déjà de n'avoir emmené que mon pantalon d'alpinisme ! La forêt est superbe, le chemin bien balisé mais plus difficile qu'au Népal : ici marcher dans la nature est un loisir, au Népal c'est souvent le seul moyen de locomotion. Le chemin devient vraiment dur lorsque nous devons traverser une zone où une tempête a renversé la plupart des arbres. Nous arrivons tout de même au refuge "Sabine" où nous plantons la tente au bord du lac après une journée de 8h de marche.
Deuxième jour : seulement 5h de marche nous attendent pour arriver au refuge "West Sabine", d'où nous partons le lendemain pour faire un aller retour au fameux Blue Lake ("lac bleu" pour ceux qui préfèrent Molière à Shakespeare).
En effet, le lac est bien bleu et d'une clareté de piscine olympique ! Il est peu profond (j'ai lu 7m quelque part mais c'est à vérifier) mais relativement étendu, enfin, plus grand qu'une piscine olympique justement.
Même si c'était très tentant de se baigner dans l'eau la plus claire du monde, il est interdit de le faire puisque cette clareté repose sur un fragile équilibre de la biodiversité aquatique, donc hors de question de mettre nos pieds qui puent dedans ! Et de toute façon, avec une température de 5 à 8°C c'est assez dissuasif !
Un passage dans un superbe spot à sieste et nous rentrons au refuge, une longue journée nous attend le lendemain.
Quatrième jour, le programme est simple : seulement 8km de marche mais 1100m de dénivelé positif et 700m de négatif ! Du coup ça grimpe raide, très raide et presque tout droit dans la pente, un vrai km vertical mais avec le matos de camping et la bouffe dans le sac, en plus de ça le temps qui était jusqu'alors au beau fixe et trop chaud pour nos fringues se montre menaçant et l'on voit la pluie qui s'approche de nous petit à petit...
Heureusement, nous n'avons droit qu'à un mélange "gros vent/crachin" au moment où nous entamons la descente sur le refuge. Cette fois ci, pas question de planter la tente, il y a de place dans le refuge alors nous en profitons !
Cinquième jour, le beau temps est de retour, nous pouvons alors profiter du superbe paysage que la brume nous cachait la veille avant de descendre dans la vallée où nous arrivons dans notre dernier refuge. Une soirée très sympa en compagnie d'une Polonaise et d'un couple hispano-anglais clos de belle manière ce trek qui nous en a mis encore une fois plein les yeux !