Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alice et Hugo en vadrouille

Alice et Hugo en vadrouille

Suivez nos étapes autour du Monde !


Et en bonus : les lacs du Gosainkund

Publié par Hugo & Alice sur 17 Novembre 2014, 07:00am

Catégories : #Népal, #Randonnée

On aurait donc dû s'arrêter à la dernière étape, mais comme :

- on a le temps

- on s'est rendu compte qu'on aime marcher

- on a encore de belles choses à voir

- on dépense moins d'argent ici qu'à Katmandou

- c'est moins pollué et moins bruyant

- il y a moyen d'aller à 4600m

- et surtout, on n'a aucune envie de reprendre le bus de la mort,

on décide de rentrer à pied à Katmandou, en passant par les lacs sacrés du Gosainkund.

Au lieu de redescendre jusqu'à Syabrubesi, on prend un bifurcation qui remonte vers Thulo Syabru, un village entièrement construit le long d'une crête.

Et en bonus : les lacs du Gosainkund
Et en bonus : les lacs du Gosainkund

JOUR 12 : THULO SYABRU - CHYOLANGPATI (3584m)

Pour la première fois depuis le début, on se trompe de chemin. Notre objectif était Chandanbari, à 3330m, mais on s'est retrouvé sur un chemin qui n'était même pas indiqué sur notre carte. On croise un homme qui nous dit qu'on est sur le chemin de Chyolangpati, qui est 200m plus haut. Ca tombe donc bien qu'on se soit trompé, on arrivera au dessus de ce qu'on avait prévu, ça nous fera une étape plus courte le lendemain. Mais ça monte dur ! Toujours à travers une forêt de rhododendron. Ca doit être très joli au printemps.

Chyolangpati n'est en fait pas un village, mais juste deux lodges côte à côte sur crête, avec une cabine téléphonique au milieu.

Et en bonus : les lacs du Gosainkund
Et en bonus : les lacs du Gosainkund
Et en bonus : les lacs du Gosainkund

On y retrouve par hasard deux hauts savoyards, Céline et Vincent, qu'on avait déjà rencontré un peu plus tôt. On passera plusieurs soirées avec eux. Ils projettent aussi un tour du monde, ça fait pas mal de sujets de discussion.

JOUR 13 : CHYOLANGPATI - GOSAINKUND (4380m)

Et nous voilà parti en direction des lacs sacrés. On passe d'abord un col, d'où on a une vue magnifique sur le Manaslu et le Ganesh, et plein d'autres montagnes.

Et en bonus : les lacs du Gosainkund

On marche un peu et on arrive aux lacs du Gosainkund. Ils sont sacrés pour les hindous et ont été créés quand Shiva transperça la montagne avec son trident. Il y en a une dizaine. Notre lodge est juste au dessus des deux principaux. La vue de la chambre est magnifique mais la nuit a été froide (3°C dans la chambre) ! Comme les autres lodges du trajet, c'est un lodge saisonnier, le chemin est fermé l'hiver.

On arrive assez tôt, ce qui nous laisse le temps de faire un tour de lac.

Et en bonus : les lacs du Gosainkund
Et en bonus : les lacs du Gosainkund
Et en bonus : les lacs du Gosainkund
Et en bonus : les lacs du Gosainkund

JOUR 14 : GOSAINKUND - COL DE LAUREBINA (4610m) - GHOPTE (3530m). D+ 530m, D- 1465m

On longe le lac de Gosainkund et on monte jusqu'au col de Lauribina. Et comme d'habitude, très belle vue, plein de montagnes... La routine quoi !

Et en bonus : les lacs du Gosainkund
Et en bonus : les lacs du Gosainkund

Puis on commence la descente dans les cailloux, pour rejoindre Ghopte, qu'on atteind en milieu d'après-midi. Et comme à chaque fois, on attendra avec impatience le repas. A ce moment du voyage nous étions à peu près tout le temps en recherche de calories. On mettait du sucre dans le thé (alors que d'habitude je déteste ça), on faisait des comparatifs (40 kcal de plus dans un snickers que dans un mars ? Prends un snickers), et on recherchait le meilleur rapport quantité/prix. Et là c'est le dal bhat qui gagne haut la main : une platrée de riz (bhat), un bol de soupe de lentilles (dal), le curry (des légumes plus ou moins variés, mais souvent des pommes de terre), et des pickles (des petits légumes croquants et pimentés), le tout servi à volonté (à peine le temps de finir la première assiette qu'ils viennent nous resservir).















JOUR 15 : GHOPTE - MANGENGOTH (3390m). D+ 474m, D- 573m

Cette étape a été assez courte, on aurait eu le temps de continuer un peu plus. Mais c'était notre dernière journée au dessus des nuages, on a préféré en profiter pour monter sur un point de vue revoir toutes ces montagnes, y compris la chaine de l'Everest, avant de redescendre dans la mer de nuage le lendemain.

Et en bonus : les lacs du Gosainkund
Et en bonus : les lacs du Gosainkund

JOUR 16 : MANGENGOTH - CHISOPANI (2215m). D+ 870m, D-1970m

On avait d'abord prévu de faire cette étape en deux jours, mais on est tellement en forme en redescendant d'aussi haut qu'on mettra seulement un grosse journée pour la faire.

On monte et surtout on descend au milieu des villages et des terrasses.

Et en bonus : les lacs du Gosainkund

JOUR 17 : CHISOPANI - SUNDARIJAL (1460m). D+287m, D-1038m

On s'est arrêté la veille à l'entrée du parc national du Shivapuri. Après avoir payé l'entrée (500Rps), on mettre la matinée à le traverser. Le chemin est agréable, dans une jolie forêt. On entend plein d'oiseaux autour de nous.

Et en bonus : les lacs du Gosainkund

A la sortie du parc, à Sundarijal, il ne nous reste plus qu'à prendre un bus qui nous ramène en un peu plus d'une heure en plein centre de Katmandou.

Et voilà, en un peu plus de deux semaines on aura grimpé 12030m, descendu 11706m, vu de beaux villages, contemplé des paysages grandioses et rencontré tout un tas de gens très sympathiques.

Du coup, si c'était à refaire, ce serait avec grand plaisir ! Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à nous lasser de toutes ces montagnes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tres belle photos que vous avez pris sur le trek
Répondre
B
Hier, j'écoutai &quot;Eine Alpensinfonie&quot; de Richard Strauss dans ma voiture et je visionnais dans ma tête toutes vos photos, en rebaptisant l'oeuvre en &quot;Eine Himalayasinfonie&quot;, c'était parfait.<br /> Bises à vous deux
Répondre
M
Géniale la vue sur le lac pdt que vous étiez assis en terrasse. Hugo, on dirait que tu es en lévitation, malgré le rocher, bel effet d'optique. Sinon, comment vous faites pour tenir à jour ce blog, vs n'avez pas emmené de laptop j'imagine, une tablette ? car y a de belles photos, ce n'est pas avec un tél... ? et vs avez votre abonnement tél FR pr tt le séjour ou vous prenez une sim locale à chaque fois (mais je ne pense pas que vs ayez le tps pr ca...) grosses bises à tous les 2. PS : Vous verrez, en NZ ça monte et ça descend tt le temps... lol pas les mêmes dénivelés, mais ça monte bien quand meme ;-)
Répondre
B
Vos photos sont rayonnantes de beauté et de joie partagée.
Répondre
B
On dirait que Shiva a créé le ski bar pour Alice. <br /> Je vois qu'Hugo commence à comprendre ce qu'est la sagesse...il ne lui manque plus que le système pileux du brahmane moyen! D'ailleurs qui prend soin de sa chevelure?<br /> On dirait bien que le sourire est inversement proportionnel aux calories absorbées...<br /> Pas trop vertigineux la traversée sur la passerelle ou pont de singe ?<br /> Votre rêve devient réalité au Népal... Bises
Répondre
B
Géniales vos journées normales ;-) !<br /> La bise
Répondre
A
Bonjour les amoureux super les photos cela fait rever, merci pour la cabine telephonique . A bientôt bises à vous deux. Encore merci de nous faire rever
Répondre
H
Philippe, j'ai pensé à toi en mettant la photo de la cabine !
S
Tu m'as l'air plus détendu que chez EMT, lol
Répondre
H
Disons qu'ici tout se passe bien !<br /> Y'a pas trop de raison de se stresser :)
S
Je vois que vous avez l'air heureux ;)
Répondre
S
sympa le petit café à 4380m d'altitude avec une vue comme ça !!!!<br /> sinon, Hugo, je vois que t'a adopté la zen attitude sur ton caillou <br /> A + tard
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents