On aurait donc dû s'arrêter à la dernière étape, mais comme :
- on a le temps
- on s'est rendu compte qu'on aime marcher
- on a encore de belles choses à voir
- on dépense moins d'argent ici qu'à Katmandou
- c'est moins pollué et moins bruyant
- il y a moyen d'aller à 4600m
- et surtout, on n'a aucune envie de reprendre le bus de la mort,
on décide de rentrer à pied à Katmandou, en passant par les lacs sacrés du Gosainkund.
Au lieu de redescendre jusqu'à Syabrubesi, on prend un bifurcation qui remonte vers Thulo Syabru, un village entièrement construit le long d'une crête.
JOUR 12 : THULO SYABRU - CHYOLANGPATI (3584m)
Pour la première fois depuis le début, on se trompe de chemin. Notre objectif était Chandanbari, à 3330m, mais on s'est retrouvé sur un chemin qui n'était même pas indiqué sur notre carte. On croise un homme qui nous dit qu'on est sur le chemin de Chyolangpati, qui est 200m plus haut. Ca tombe donc bien qu'on se soit trompé, on arrivera au dessus de ce qu'on avait prévu, ça nous fera une étape plus courte le lendemain. Mais ça monte dur ! Toujours à travers une forêt de rhododendron. Ca doit être très joli au printemps.
Chyolangpati n'est en fait pas un village, mais juste deux lodges côte à côte sur crête, avec une cabine téléphonique au milieu.
On y retrouve par hasard deux hauts savoyards, Céline et Vincent, qu'on avait déjà rencontré un peu plus tôt. On passera plusieurs soirées avec eux. Ils projettent aussi un tour du monde, ça fait pas mal de sujets de discussion.
JOUR 13 : CHYOLANGPATI - GOSAINKUND (4380m)
Et nous voilà parti en direction des lacs sacrés. On passe d'abord un col, d'où on a une vue magnifique sur le Manaslu et le Ganesh, et plein d'autres montagnes.
On marche un peu et on arrive aux lacs du Gosainkund. Ils sont sacrés pour les hindous et ont été créés quand Shiva transperça la montagne avec son trident. Il y en a une dizaine. Notre lodge est juste au dessus des deux principaux. La vue de la chambre est magnifique mais la nuit a été froide (3°C dans la chambre) ! Comme les autres lodges du trajet, c'est un lodge saisonnier, le chemin est fermé l'hiver.
On arrive assez tôt, ce qui nous laisse le temps de faire un tour de lac.
JOUR 14 : GOSAINKUND - COL DE LAUREBINA (4610m) - GHOPTE (3530m). D+ 530m, D- 1465m
On longe le lac de Gosainkund et on monte jusqu'au col de Lauribina. Et comme d'habitude, très belle vue, plein de montagnes... La routine quoi !
Puis on commence la descente dans les cailloux, pour rejoindre Ghopte, qu'on atteind en milieu d'après-midi. Et comme à chaque fois, on attendra avec impatience le repas. A ce moment du voyage nous étions à peu près tout le temps en recherche de calories. On mettait du sucre dans le thé (alors que d'habitude je déteste ça), on faisait des comparatifs (40 kcal de plus dans un snickers que dans un mars ? Prends un snickers), et on recherchait le meilleur rapport quantité/prix. Et là c'est le dal bhat qui gagne haut la main : une platrée de riz (bhat), un bol de soupe de lentilles (dal), le curry (des légumes plus ou moins variés, mais souvent des pommes de terre), et des pickles (des petits légumes croquants et pimentés), le tout servi à volonté (à peine le temps de finir la première assiette qu'ils viennent nous resservir).
JOUR 15 : GHOPTE - MANGENGOTH (3390m). D+ 474m, D- 573m
Cette étape a été assez courte, on aurait eu le temps de continuer un peu plus. Mais c'était notre dernière journée au dessus des nuages, on a préféré en profiter pour monter sur un point de vue revoir toutes ces montagnes, y compris la chaine de l'Everest, avant de redescendre dans la mer de nuage le lendemain.
JOUR 16 : MANGENGOTH - CHISOPANI (2215m). D+ 870m, D-1970m
On avait d'abord prévu de faire cette étape en deux jours, mais on est tellement en forme en redescendant d'aussi haut qu'on mettra seulement un grosse journée pour la faire.
On monte et surtout on descend au milieu des villages et des terrasses.
JOUR 17 : CHISOPANI - SUNDARIJAL (1460m). D+287m, D-1038m
On s'est arrêté la veille à l'entrée du parc national du Shivapuri. Après avoir payé l'entrée (500Rps), on mettre la matinée à le traverser. Le chemin est agréable, dans une jolie forêt. On entend plein d'oiseaux autour de nous.
A la sortie du parc, à Sundarijal, il ne nous reste plus qu'à prendre un bus qui nous ramène en un peu plus d'une heure en plein centre de Katmandou.
Et voilà, en un peu plus de deux semaines on aura grimpé 12030m, descendu 11706m, vu de beaux villages, contemplé des paysages grandioses et rencontré tout un tas de gens très sympathiques.
Du coup, si c'était à refaire, ce serait avec grand plaisir ! Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à nous lasser de toutes ces montagnes !