Nous sommes donc sur le trek du Choquequirao qui nous mène au Machu Picchu. On vous avait laissé après trois jours de marche aux ruines du Choquequirao (je répète pour les deux du fond qui ne suivent pas).
Alors que les quelques rares marcheurs qui sont venus jusqu'ici font demi-tour après la visite des ruines, nous continuons notre chemin. Hormis nous deux il n'y a qu'un autre couple de français qui poursuit. On les croisera uniquement le soir aux campements, nous avons donc vraiment l'impression de marcher seuls au monde.
Jour 4 : Choquequirao (2900m) - Maizal (3000m)
Durée : 7h15. Distance : 17km. D+ 1400m. D- 1300m
Ce matin nous avions prévu de nous lever tôt car nous savions que le journée serait longue. Malheureusement ça ne se passe pas comme prévu. Hugo n'est vraiment pas en forme, il a un mal de tête qui l'empêche de bouger. On hésite à faire demi-tour parce qu'à la fin de cette journée on sera vraiment très isolés, à deux jours de marche des premiers villages dans toutes les directions.
Mais bon, après un peu de repos ça passe, alors on y va !
La journée commence avec une montée assez raide jusqu'au col du Choquequirao, 400 plus haut. De la nous avons une dernière vue sur les ruines.
Puis nous entamons une très longue descente de 1300m. Ca fait mal aux genoux !
En chemin on s'arrête au ruines de Pinchaunuyoc, de magnifiques terrasses en amphithéâtre.
Vers midi nous arivons enfin tout en bas, au bord du Rio Blanco. Et après qu'est-ce qu'on fait ? Et bien on remonte ! C'est reparti pour 1000m de grimpette.
Trois heures plus tard nous voici enfin à Maizal. Sur notre carte c'était indiqué comme un "centre peuplé", mais qui en fait se compose uniquement de deux maisons à l'abandon. Nous plantons la tente dans le jardin de l'une d'elle.
Et on se cuisine un excellent repas : soupe en sachet et pâtes au bouillon cube ; le duo gagnant du randonneur.
Jour 5 : Maizal (3000m) - Yanama (3522m)
Durée : 4h30. Distance : 11,5km. D+ 1100m. D- 600m
Encore une fois pas le temps de s'échauffer : on commence la journée par une montée assez rude de plus de 1000m. Au début il fait bon, nous sommes à l'ombre dans la forêt. Mais très vite nous arrivons sur un chemin inca bien exposé au soleil.
Après avoir dépassé des mines abandonnées, nous arrivons vers midi au point culminant de la journée : le col San Juan (ou Victoria selon les sources) à 4130m.
La vue est magnifique, on en profite pour picniquer.
Puis il faut redescendre. Le chemin est agréable, bordé de fleurs violettes.
Puis nous arrivons enfin au village de Yanama, un vrai village ! (Une bonne cinquantaine d'habitants)
Il est même desservi par une route. Enfin, ne nous emballons pas, c'est une piste de terre. Mais ça permet un vrai ravitaillement !
Nous pouvons donc faire quelques courses pour le lendemain (nous arrivons à la fin de nos réserves).
Nous plantons encore une fois la tente dans le jardin des habitants, chez qui nous mangeons également le soir.
Jour 6 : Yanama (3522m) - Totora (3365m)
Durée : 6h. Distance : 16km. D+ 1100m. D- 1200m
Après un excellent petit déjeuner grâce aux oeufs achetés la veille, nous partons pour Totora.
Nous marchons sur la route, mais ce n'est pas trop dérangeant (nous avons peut-être croisé une voiture et trois motos). Et les paysages sont magnifiques (c'est probablement la phrase qui revient le plus souvent sur ce blog).
Au début on grimpe sur un faux plat assez agréable. Mais à l'approche du col Yanama (4648m), ça se corse ! (C'est le col là haut à gauche sur la photo)
Le chemin devient très raide et coupe les virages de la route. Et on commence à sentir qu'on est à plus de 4000m d'altitude.
Mais une fois en haut, la vue récompense l'effort :
On mange là notre meilleur pic-nic de trek grâce aux courses de la veille : thon, oeufs durs mayonnaise et une petite salade de tomates !
Puis on redescend de l'autre côté les 1200m jusqu'au village de Totora.
Deux heures plus tard nous y sommes, on plante la tente dans un jardin.
Comme d'habitude on mange chez l'habitant. On se croirait à une autre époque : le sol de la cuisine est en terre battue, le mobilier se résume à une table, un banc et une étagère. Pas de robinet ; pour cuisiner le feu est fait à même le sol, juste délimité par quelques pierres (façon feux de camp). Et au mileu de tout ça courent des cochons d'inde, des poussins, une dinde... On mange dans la basse-cour !
Quand on voit un morceau de viande non identifiable accroché au mur, on se dit qu'on a bien fait de dire qu'on avait pas besoin de viande. Elle nous a préparé du riz, des frites et une bonne galette de légume.
Puis on va se coucher. Cette nuit il va faire froid !
Jour 7 : Totora (3363m) - Lucmabamba (2008m)
Durée : 5h30. Distance : 23km. D+ 200m. D- 1600m
Aujourd'hui ce n'est pas une journée très passionante. Le point fort se sont les eaux chaudes de Qolcapampa, que nous atteignons après deux heures de marche sur la piste depuis Totora.
Et même si l'eau n'est pas aussi chaude qu'espérée et que le bassin est plein d'algue, ça fait tellement du bien ! Depuis le début du trek c'est au mieux douche glacée, mais le plus souvent on se rince seulement au robinet du fond du jardin.
Puis nous prenons le chemin qui longe la rivière au fond de la vallée. Au début c'est sympathique mais très vite ça nous semble interminable. En plus c'est là que le trek du Salkantay (un trek menant au Machu Picchu en trois jours, très emprunté) rejoint le notre. Ce qui signifie des gros groupes avec leurs guides et surtout une forte augmentation des prix dans les petits magasins sur le bord du chemin.
On croise un serpent. Pas très grand peut-être, mais en plein milieu du chemin et apparemment pas très content de nous y trouver. Hugo a battu un reccord de saut en hauteur quand il l'a vu au dernier moment.
On finit par arriver à Playa, une petite ville sans aucun charme. On s'y arrête juste le temps de faire quelques courses, puis nous continuons notre chemin jusqu'à Lucmabamba, village au milieu des plantations de café.
On campe chez un petit exploitant, qui nous fait goûter son café. Bon, moi je n'aime pas le café mais d'après Hugo c'est le meilleur depuis le début de notre tour du monde.
Ils ont aussi d'excellents avocats et nous offrent même du popcorn pour l'apéro.
Là vous devez vous dire que c'est bien gentil tous ces cols, mais c'est quand qu'on le voit ce Machu Picchu ? Patience, ça arrive...