Pour notre retour à Delhi, nous testons une autre classe de train, la Chair Car. Cette fois on est assis sur des sièges, un peu comme dans nos trains. La principale différence vient du fait que les sièges sont plus étroits que chez nous et qu'une climatisation à -10°C vous souffle sur la tronche (ici, quand ils payent pour la clim,ils la veulent !) du coup l'expérience était un peu moins concluante qu'à l'aller.
Une fois arrivés dans la capitale, Willy nous emmène voir la Gate of India.
De la, nous remontons l'avenue qui mène au palais présidentiel.
Après cela nous avons besoin de repos, pour ça direction le Lodi Garden, un joli parc au calme, parsemés de tombeaux datants des dynasties précédant l'Empire moghol.
Le lendemain, Willy doit retourner au boulot. A nous de nous débrouiller seuls avec les rickshaws. Finalement on s'en sort pas trop mal, avec seulement 10 ou 20 roupies en plus sur la course.
On commence avec Qutab Minar, une tour de 72m érigée par les muslmans en 1199 comme tour de victoire, servant également de minaret. A son pied, une mosquée en ruine. Le tout dans un joli parc au calme.
Puis on change de période avec le tombeau d'Humayun, édifié en 1565 pour l'empereur moghol. Comme à chaque visite, on ne savait pas du tout à quoi s'attendre. Nous avons donc été surpris de découvrir quelque chose d'aussi grand, et toujours dans un beau parc.
Tout ça pour...
Ça :
C'est peut être pas le moyen le plus discret pour passer à la postérité mais peut-être bien le plus efficace !
Pour notre troisième journée de visite, nous allons dans le quartier de Old Delhi. Et le contraste est frappant avec les grandes avenues quand voit dans New Delhi.
On commence avec le Gurudwara Sis Ganj, le temple sikh. Nous sommes guidés par un sikh qui nous explique les fondements de sa religion. Fondée au XV siècle par Guru Nanak, c'est une religion monothéiste qui rejette le système de castes. On reconnait facilement les sikhs à leurs turbans, qu'ils portent toujours sur la tête pour sortir de chez eux, cachant leur longue chevelure. Ils n'ont pas le droit de se couper les cheveux, c'est un de leur cinq fondements. Ils ne représentent que 2% de la population indienne.
On rentre dans le temple, ou toute la journée leur livre sacré est lu.
A l'arrière, le centre sikhs est immense. Chacun, quel que soit sa religion, peut venir pour y manger ou y dormir. En échange de quelques heures d'aide pour la communauté.
Nous avons d'ailleurs eu le droit de goûter à la nourriture servie.
Ce fut une visite très instructive et sympathique.
Nous continuons avec le Fort Rouge. Et la nous avons été un peu deçus, il est bien moins beau que celui d'Agra.
Et nous terminons avec la Grande Mosquée, Jama Masjid, édifiée en 1650.
La part contre ils n'étaient pas du tout accueillants. Et ils ont bien sûr essayé de nous avoir en nous faisant payer deux fois l'entrée, alors qu'elle est gratuite, seuls les appareils photos sont payants.
Pour notre dernier jour, nous avons visité le temple d'Akshardham. C'est le plus gros temple à peu près hindou au monde. Inauguré en 2005, sa construction aura nécessité 5 ans et l'aide de 7000 ouvriers.
Par contre pas de photo cette fois ci puisque les appareils photo et téléphones portables sont rigoureusement interdits. Ils sont même allé jusqu'à ausculter ma montre (altimètre) pour être sûr qu'il ne s'agissait pas d'une smartwatch !
Du coup, voici le lien si vous voulez en savoir plus : http://www.akshardham.com
Nous partons donc dans le foulée à Varanasi, 17h de train nous attendent !
Bien entendu, on ne remerciera jamais assez Willy pour son accueil et ses qualités de guide/interprête/négociateur de rickshaw...