Après avoir quitté nos hôtes et leur gros cochon, nous avons pris la direction de Wellington, la capitale du pays, tout au sud de l'île du nord.
C'est une petite capitale, située en bord de mer. C'est assez agréable de s'y promener.
Il y a plein de musées gratuits : le musée de la ville et de la mer, une gallerie d'art moderne (mais nous n'avons pas tout a fait compris l'artiste exposé) et surtout le musée Te Papa, un énorme musée de 6 étages, moderne, qui présente des choses très variés sur l'histoire et la géographie de la Nouvelle Zélande.
On peut aussi prendre le vieux funiculaire jusqu'au jardin botanique, et y faire une agréable balade.
Nous avons aussi visité le parlement. Toutes les heures il y a des visites guidées, gratuites, avec tout plein d'explications. Nous savons maintenant tout sur le système politique néo-zélandais, presque plus que sur le français ! Et nous avons notamment appris que la Nouvelle Zélande était le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes, en 1893. Cette visite était très intéressante, mais les photos étaient interdites.
Puis nous avons pris le ferry pour l'île du sud. Le trajet est magnifique, au milieu des Malbourough Sounds.
A peine débarqués, nous prenons le bus pour Christchurch. Cette ville a été démolie par le tremblement de terre de 2011. Ce qui donne l'impression d'une ville en construction.
Dans le centre, la plupart des immeubles ont été rasés. Ceux qui restent sont à moitié détruits, ou entièrement vide. Sur chaque terrain vague il y a un parking, ce qui donne l'impression qu'il y a plus de parkings que de voitures.
La cathédrale est à moitié détruite, et ils ne savent toujours pas si ils vont la réhabiliter ou la démolir pour en reconstruire une nouvelle.
Un peu plus loin ils ont construit une cathédrale provisoire, avec des conteneurs, de la tôle, du plastique et des cartons. Ils l'appellent d'ailleurs "la cathédrale de cartons".
Au milieu de tout ça se trouve le dance-o-matic. Une machine à laver sur laquelle on peut brancher son téléphone pour diffuser la musique dans les hauts parleurs. Et on peut alors danser sur la piste de danse juste devant. Nous avons donc fait un petit rock en plein milieu de la ville.
Le centre commercial a été provisoirement aménagé dans des conteneurs.
Au milieu de la ville il y a une joli jardin botanique. Nous avons eu de la chance, le jour où nous y étions avait lieu un immense concert gratuit de l'orchestre symphonique de Christchurch. Avec en ouverture l'orchestre des jeunes, puis un ensmble de percussions japonaises. C'était un beau moment, conclu par un feu d'artifice en musique.
Après ces deux jours dans cette ville en pleine reconstruction, nous voudrions revenir dans quelques années voir ce qu'ils ont réussi à faire de toute l'énergie et la créativité qui sont nés après cette catastrophe.