Nous sommes arrivés à Luang Prabang sans trop savoir à quoi nous attendre. On nous avait juste dit " vous verrez c'est joli". Et effectivement c'est une belle petite ville au milieu de montagnes. La vie y est agréable, nous y sommes donc resté quelques jours pour y retrouver une petite routine (notre vendeuse de sandwichs préférée qui nous reconnaissait, un stand de buffet dans la rue à 1 euro l'assiette...)
On avait d'abord trouvé une auberge de jeunesse, mais c'était un peu l'usine. On a préféré changer pour une petite pension de six chambres sur la rue principale, tenue par un couple de personnes âgées. La seule chose bizarre, c'est qu'ils vivaient dans l'entrée. Pour accéder aux chambres on devait donc passer par la pièce de 6 mètres carrés qui leur servait de chambre à couché, salon télé, salle à manger.
Et c'est donc ici que nous avons fêté Noël. Le 24 à midi on a déjà commencé par un pique-nique de Noël au bord de la rivière, avec fois gras s'il-vous-plait !
Le soir on s'est offert un resto un peu meilleur que d'habitude, avec une bonne bouteille de vin et ... des nems !
Le lendemain on loue une petite moto pour aller voir la cascade de Kuang Si. On passe d'abord par un parc qui récupère et soigne des ours victimes de braconnage et de maltraitance.
Puis on grimpe le long de bassin jusqu'à arriver à la cascade, qui est bien plus grande que ce qu'on croyait.
On peut monter tout en haut de la cascade et se balader là-haut, sur des petites passerelles. La vue est assez impressionnante, surtout que ce n'est pas du tout sécurisé.
En redscendant, on s'arrête pour se baigner dans l'un des bassins. (Bon, on ne va pas vous mentir, l'eau était un peu trop froide, on ne s'est pas mis entièrement dedans)
Avant de rentrer on s'arrête voir un jardin de papillons.
A part ça, on a aussi un peu visité la ville, qui est pleine de temples. On voit des jeunes moines un peu partout.
On a juste visité un temple, le Vat Xieng Thong.
Au milieu de la ville on trouve l'ancien palais royal, rebâti par les français en 1904, et résidence des rois du Laos jusqu'en 1975, lors de l'exil du dernier roi.
Juste en face du palais se trouve le mont Phu Si. Une fois qu'on a gravi les 328 marches jusqu'au sommet, on peut admirer une splendide vue sur la ville, surtout au moment du couché du soleil.
La colline est parsemée de temples et de statuts de Bouddha.
Et voilà, nous avons braucoup aimé ce séjour. Luang Prabang est une jolie ville, espèrons qu'elle restera comme ça et qu'elle ne sera pas défigurée dans l'avenir par le tourisme de masse et la construction de gros hôtels qui va avec.