Pendant notre semaine à Delhi, nous sommes partis une journée à Agra, à quelques heures de route. Et quelle route ! Une belle 2 fois 2 voies parsemée de nids de poule (type route communale de montagne après un hiver bien rude...) qui devait être une autoroute à une époque révolue sur laquelle se croisent des cochons, des vélos (à 2 ou 3 roues selon le chargement), des tuk-tuk à contre-sens, des camions, des chameaux... Forcément, avec tout ce bazar ça ne roule pas bien vite !
Chaque halte est une occasion en or pour les locaux de nous vendre des bijoux home-made, prendre une photo avec un singe enchaîné ou un cobra (non merci, j'aime pas ces bêtes là).
Avant de voir le fameux Taj Mahal, nous nous sommes arrêtés au mausolée d'Itimad-ud-Daulah. Construit avant le Taj Mahal, en 1622, par Nur Jahan, épouse persane de l'empereur Jahangir, pour son père. Il s'agit du premier bâtiment moghol bâti entièrement en marbre.
Dans le jardin de ce baby-taj brouttaient quelques chêvres à tire-bouchon, malheureusement, nous avions oublié notre bouteille de vendange tardive...
Puis direction le Taj Mahal, construit entre 1631 et 1648 par l'empereur Shah Jahan pour sa troisième épouse, Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde leur 14ème enfant.
C'est plutôt grand !
Sur le côté gauche on trouve une mosquée tandis que sur le côté droit un bâtiment identique a été construit pour maintenir la symétrie, mais celui ci ne peut pas être utilisé comme mosquée, n'étant pas orienté vers La Mecque.
Puis nous avons visité le Fort d'Agra, dans lequel 4 générations d'empereur moghols ont régné pendant un siècle. Sa construction commença en 1565.
Comme au Taj Mahal, le marbre blanc est incrusté de pierres semi précieuses venues d'Inde, Russie, Afghanistan et Centre-Afrique.
Le chemin du retour fut beaucoup moins chaotique qu'à l'aller puisque notre chauffeur a choisi de prendre l'autoroute (la vraie, cette fois-ci) sur laquelle un bon 120 km/h de moyenne est envisageable. Détail assez marrant : tous les km on trouve un panneau qui rappelle aux automobilistes de doubler par la droite, chose qui n'est pas encore tout-à-fait acquise...